1911 jours otage en Israël… Libérez Salah HAMOURI.

Après la Ville de SAULNES, qui a pris une délibération au sein de son Conseil Municipal pour EXIGER LA LIBERTE POUR Salah HAMOURI, c’est au tour de Villerupt. Ce dimanche 06 Juin 2010, le rassemblement a bien eu lieu, et la banderole que nous avions décidé d’installer a été placée sur le balcon de la Mairie de Villerupt.
Un moment fort et débordant d’émotion, de Fraternité et de Solidarité.
Il fallait le faire, et nous espérons que d’autres villes de France et de notre secteur fassent la même chose.
Beaucoup, ne savent même pas qui est Salah HAMOURI, pourtant, cela fait plus de 5 ans et au moment où j’écris ce billet, cela fait déjà 1911 jours que Salah est retenu dans les geôles Israélienne. (
http://philippemarx.net/Documents/Tract%20SALAH.pdf)
Je tiens à remercier dans un premier temps tous mes amis(es) qui ont fait que cette journée est lieu.
Merci à vous d’avoir accepté de participer et d’avoir mis la main à la pâte, pour que cela se déroule au mieux.
Merci aux employés des services techniques de la ville de nous avoir aidé au mieux dans notre tâche.
Merci également aux groupes musicaux SAS et KINKSTON qui ont admirablement animé cette soirée.
Merci aux présidentes de l’AFPS de Thionville et de Metz d’être venu témoigner de ce qui se passe en Palestine.
Merci à Monsieur CASONI Alain, Maire de la Ville de Villerupt d’avoir accepté de nous laisser mettre une banderole  sur la mairie de la vil
le et de s’être associer à cette manifestation.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé en spectateur de ce moment.
Espérons, que cette banderole fera en sorte de faire connaitre notre jeune compatriote Salah HAMOURI, et que ce genre de rassemblement se multiplie au plus vite.
CONTINUONS, LA TÂCHE N’EST PAS FACILE, MAIS C’EST UNE QUESTION DE PRINCIPE.
DENONCER LE « DEUX POIDS, DEUX MESURES » DOIT DEVENIR UN OBJECTIF PERMANENT.

Petite remarque personnelle qui n’engage que moi : Comment, un peuple qui a connu le génocide, l’enfermement dans les ghettos, peut reproduire la même chose, avec un peuple voisin ?
Il faut arrêter les commémorations de ce moment, aujoud'hui, elles n'ont aucun sens, puisque chaque année, nous disons qu'il ne faut pas oublier, alors qu'Israël a visiblement des problèmes de mémoire

17 thoughts on “1911 jours otage en Israël… Libérez Salah HAMOURI.

  1. JP

    Une première en Lorraine, je suis bien content que ce soit à villerupt, merci la section PCF de villerupt. Heureusement qu'il y a encore des communistes dans notre ville. La banderole super.

    Reply
  2. Laurent B

    Les communistes savent toucher les gens au coeur, je ne connaissais pas ce Salah, je suis allé chercher sur internet, vous avez bien eu raison de faire ce rassemblement, dommage pour le temps parce qu'en plus des idées il y avait deux supers orchestres. Eh oui on est ou on est pas communiste. C'est des champions pour les fêtes, y a cas voir la fête de l'humanité.
    C'est aussi des champions pour combattre les inégalités, l'injustice, vous avez raison on devrait stopper les commémorations concernant le génocide juif.

    Reply
  3. Eric M.

    Super, super et extraordinairement super. Heureusement qu'il y a des gens pour y penser. Ce ne sont pas les médias qui feront l'info. Encore Super

    Reply
  4. casa

    C'était une belle fête et aussi un bon moment de solidarité.
    Il y aura d'autres initiatives surtout si il y a des retours de participation
    Les gens ont envie de se retrouver autour de valeurs de solidarité comme celle ci.
    Il faut que l'on participe à reveiller les consciences.
    En plus, les groupes: super et solidaires de notre initiative, dommage pour le temps.
    En temps que organisateur, tout ces temoignages nous donnent envie de continuer dans cette voie.

    Reply
  5. ORSINI Maurice

    Il faut être courageux aujourd'hui pour organiser ce genre de manifestation, et force est de constater que seul les communistes ont ce courage et cette volonté pour dénoncer les injustices.
    Si je ne me trompe pas, à Villerupt, les communistes ont déjà organisé des rassemblements pour soutenir la Palestine, et si je ne me trompe pas, dans le pays haut, il y a que Villerupt qui se préoccupe de faire de la politique. Bravo comme vous dites les camarades, dommage que vous n'avez pas eu plus de monde et plus de soleil.

    Reply
  6. R.R

    Dénoncer les injustices et défendre les opprimés c'est bien, mais le réaliser publiquement c'est mieux. Depuis dimanche soir, voir sur la mairie cette banderole et d'un côté la photo de Salah HAMOURI et de l'autre le sigle du PCF ça réchauffe vraiment le coeur. Ca c'est faire de la politique et je dois avouer qu'à Villerupt seul les communistes savent le faire. Si nous devions attendre après les Guillotin et les Casoni, on en aurait pour perpette. Et en plus de la politique, il y avait ces deux groupes formidables, chapeau à ceux qui ont choisi. Bravo les communistes de Vilerupt, vous arrivez encore nous faire vibrer et surtout nous faire savoir que vous êtes toujours là, et prêt à nous réveiller l'esprit. Maintenant il faut tout faire pour reprendre la mairie.

    Reply
  7. Anita Zaccagnino

    Il y a des moments, où on se posent beaucoup de questions sur les uns et sur les autres. On se demande si dans ce pays il y a encore des gens qui réfléchissent et qui agissent comme sur ce blog. J'ai lu beaucoup d'articles de ce blog, et je dois dire que je me demandais si celui qui écrivait cela était aussi un militant actif. En lisant et en regradant certaines photos je me suis rendu compte que OUI, il est actif, super actif et qu'il fait ce qu'il dit. Avoir l'idée pour une fois de défendre quelqu'un dont personne ne parle je dois avouer qu'il faut un certain courage, un certain culot, pour que soit visible au vue de tous une banderole demandant la liberté pour un jeune que personne ne connait. Je ne suis pas de votre région, mais combien j'aimerais connaitre le communiste que vous êtes ! combien j'aimerais militer avec des gens qui ont encore cette envie de rêver, et de faire rêver.
    Le rêve, qui peut être, si tous réunis, pourrait certainement se réaliser.
    Bon courage pour la suite.

    Reply
  8. Mickey54

    Salut Forest.
    Ca fait longtemps, désolé j'ai eu des problèmes de santé. Ce n'est pas ton cas à ce que je vois et je m'en réjouies. Cette initiative est super, et cela ne pouvait être que la section PCF de villerupt qui puisse la mener.
    Tu vois, quand je te disais qu'il fallait aussi frapper dans le local ?
    A quand une nouvelle initiative politique, déjà 3 au compteur on en attend encore.
    On m'a dit que vous aviez deux super groupe de rock !
    Cours Forest, cours dans tous les cas tu cours vers où il faut courir.
    A plus Camarade

    Reply
  9. Bussolin Jean

    Je fais partie de ces gens qui vomissent sur ce qui se passe en Palestine, et je trouve qu'il n'y a pas assez d'initiatives pour stopper Israël dans sa volonté de faire disparaitre le voisin Palestinien. Votre ramarque personnelle sur les comémorations, devrait être reprise au niveau National, même si le peuple Israélien n'est pas coupable à 100 % de ce qui se passe là bas.
    Dans tous les cas chapeau pour cette initiative. Enfin des gens qui bougent pour faire connaitre Salah Hamouri, une cause juste, très juste, une cause communiste et dommage qu'aujour'hui, les communistes ne se saisissent pas assez de ces causes qui sont les leur et qui leur permetraient de pouvoir sursauter dans le visage politique de notre pays.

    Reply
  10. Chevalier Albert

    Enfin une manifestation qui transpire la solidarité dans ce pays. Félicitations les communistes de Villerupt en Meuthe-et-Moselle, il en faudrait beaucoup comme ça pour reprendre du poil de la bête. Arrêtons de tergiverser dans les réunions stériles et faisons comme le dit le titre de ce blog, réagissons et agissons. C'est sur le terrain que la vraie gauche se fera reconnaitre.

    Reply
  11. Eliana Adelman

    Bonjour, je suis d'HAIFA en Israël, et je viens de voir votre site internet. Vous parlez beaucoup de ce qui se passe entre la Palestine et Israël et cela me fait plaisir. Vous avez bien raison de dénoncer ce qui se passe, vous savez beaucoup d'Israéliens pensent comme vous. C'est notre gouvernement faciste qu'il faut condamner. Et je constate avec joie, que sur ce site rien ne transpire de vulgarité et d'antisémitisme primaire, vous dites les choses, simplement vous essayez de faire savoir.
    Monsieur, croyez moi, je suis de celles qui défendent le peuple Palestinien, et même si à Gaza ils ont voté pour le HAMAS, c'est leur droit démocratique, mais il faut savoir que le HAMAS sont des gens extrémistes. Malgré cela, je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut que cela cesse. Il faut que Jérusalem soit une ville ouverte et que les palestiniens puissent venir voir leurs enfants. Quant à Salah HAMOURI, il est vrai que sa mère est française, mais sachez que beaucoup d'enfants palestiniens sont emprisonnés dans nos prisons, et cela est honteux. D'autant que lorsque ceux là sortront, ils seront du côté du HAMAS.
    Merci d'essayer de comprendre et de ne pas propager l'anti juif dans votre pays.
    Ne soyez pas trop surpris de me voir écrire en français, j'ai de la famille dans votre capitale PARIS.

    Reply
  12. Philippe MARX Post author

    Merci, un grand merci pour tous ces commentaires qui font chaud au coeur et bien évidemment l'envie de continuer. Nous ferons encore et j'espère plus grand pour vous satisfaire. Il nous faut encore réveiller les consciences, nous allons prendre le temps pour y réussir, car des problèmes nationaux qui touchent tous nos concitoyens vont arriver à grande vitesse.
    Merci encore

    Reply
  13. Âdaya Weisse

    Etonné, vraiment étonné de voir sur un blog de gauche un homme s'exprimer avec autant d'objectivité et de bon sens. Cela démontre qu'en France il n'y a pas que des gens sectaires.
    Ce que votre section du parti communiste a fait pour Salah HAMOURI est formidable, un geste humanitaire fort. C'est vraiment courageux.
    Et ce que ma compatriote Eliana vous a écrit est vrai.
    Je suis JUIF et j'ai honte de mon pays, on fait à la Palestine ce que les nazis nous ont fait. Si je le dis, c'est parce que je sais que par ailleurs beaucoup de gens de gauches n'osent le dire, pourtant c'est la vérité. Vous avez bien raison d'appeler à boycotter les comémorations rappelant la période nazi.
    Navrant pour tous les juifs qui ont subit cela, mais marquant pour notre gouvernement qui ne pense qu'à la guerre.
    Continuez, votre blog est super interressant.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :