INSEE: Explosion du nombre de personnes riches et pauvres toujours plus pauvres

L’étude publiée ce matin par l’Insee révele que La France compte huit millions de pauvres.
Cette étude révele également que les plus riches de France sont de plus en plus riches.
Cela représente 1% de la population qui déclare le plus au fisc.
Il apparait que les revenus moyens des 1% de Français les plus aisés ont augmenté plus rapidement que ceux de l’ensemble de la population.
Qui sont ils ?
A 95% des dirigeants d’entreprise, cadres haut placés, etc….
« Une explosion du nombre de personnes riches », constate l'Insee.

De 2004 et 2007, le nombre de personnes dont le niveau de vie dépasse les 100 000 euros annuels a augmenté de 28%, et de 70% pour ceux dépassant les 500 000 euros…

 

et j'ajoute les réactions de hautefort et de Jes68 :
hautefort : Les très hauts revenus et les très hauts salaires ont augmenté en moyenne plus rapidement que ceux de l'ensemble de la population en France entre 2002 et 2007, selon deux études de l'Insee publiées vendredi. Ces salariés à temps complet les mieux payés du privé (133 000) ont perçu en 2007 un salaire moyen de 215 664 euros brut par an. C'est trois fois plus que les "hauts salaires" et près de sept fois plus que la moyenne. Relativement plus âgés que les autres salariés du privé, en très grande majorité masculins, les plus hauts salaires sont surtout dirigeants d'entreprise, professionnels de la finance ou commerciaux, mais aussi sportifs de haut niveau.
Ceux qui étaient en emploi en 2002 ont bénéficié les cinq ans suivants d'"augmentations substantielles": + 5,8 % par an en moyenne et en euros constants (inflation comprise) pour ceux déjà au sommet de la hiérarchie salariale et +14,5 % pour ceux qui y ont accédé dans la période. "Il s'agit d'augmentations salariales nettement supérieures à celles de l'ensemble des salariés ayant toujours eu un emploi entre 2002 et 2007 (+2,3 % en moyenne) ou même des seuls cadres (+2,9 %), note l'Insee. "Signe d'un accroissement de l'écart entre les très hauts salaires et le reste de la population salariée", la rémunération des personnes touchant ces "très hauts salaires" a augmenté "nettement plus rapidement" (+ 1,35 % par an) que le salaire médian (+0,6 %) de 1996 à 2007.
Au-delà des seuls écarts salariaux, les écarts de revenus se sont aussi creusés, puisque les revenus moyens des Français ayant de "très hauts revenus" ont augmenté plus rapidement entre 2004 et 2007 que ceux de l'ensemble de la population, selon une autre étude sur les revenus et le patrimoine des ménages.
source : La lettre d'information du Monde Economie

Jes68 : C'est 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté c'est à dire en Europe en dessous de 60% du salaire médian.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvret%C3%
A9#Seuil_de_pauvret.C3.A9_en_France

Ils correspondent à des personnes ayant un salaire inférieur à 60*1470:100=882€
pour informateur, 12% de personne en dessous du seuil de pauvreté ne veut pas dire 88% de riche. Déjà essayé de vivre avec entre 900 et 1000€ / mois ?
pour Edouard dont j'espère et assume que la remarque est un poisson d'Avril en retard.
Selon le rapport 2007-2008 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES)[12], le nombre de travailleurs pauvres (revenus inférieur au seuil de pauvreté, 817 euros mensuels pour une personne seule) est passé de 1,47 million en 2003 à 1,74 million en 2005 (avec la définition française) soit « 7 % des travailleurs »[11]. 78 % des travailleurs pauvres occupent un emploi toute l'année

 

Et encore on se dirige rapidement et surement vers "l'idéal" libéral anglo saxon
http://en.wikipedia.org/wiki/Poverty_in_the_United_Kingdom#Comparisons_with_other_countries

Sweden 12.3%
Germany 13.1%
France 14.1%
United Kingdom 21.8%
United States 23.8%

6 réflexions sur « INSEE: Explosion du nombre de personnes riches et pauvres toujours plus pauvres »

  1. Quelle honte de devoir parler de ce sujet dans notre pays et de faire ce constat.
    La gauche a gagné lors de ces élections régionnales, qu'elle le prouve en étant réellement un contre pouvoir à SARKOZY.
    Super ce blog, j'y reviendrais.

  2. Nous vivons une société qui ne correspond pas à l'époque où nous vivons. Aujourd'hui, la misère ne devrait pas exister, et pourtant, même dans les pays riches comme le notre, cela existe malheureusement.
    Que faudrait-il faire pour que les gens se bougent un peu plus ?
    En allant sut beaucoup de blogs je me rend compte, que nombreux sont ceux qui manifestent leur mécontentement, est-ce si utopique que cela de croire que tous ces blogueurs puissent un jour pousser les partis de gauches et les syndicats à réagir et à agir comme le stipule ce blog ?

  3. J'ai pris un réel plaisir à lire ces textes et à visionner les vidéos de ce blog. Enfin des propos et des images que l'on ne voit pas dans les médias de tous les jours.
    Dommage que les gens ne font pas l'effort de venir lire sur ces blogs et en particulier sur ce blog. Peut être que cela réveillerais l'envie de lutter, de manifester et de réagir et ensuite agir comme le titre de ce blog.
    Native de Villerupt, je ne suis pas surprise du contenu de ce blog, Villerupt a toujours été une ville de combats, de luttes et le parti communiste a toujours été la force politique aux côtés des travailleurs des usines d'aubrives et de micheville. J'espère que c'est encore comme cela malgré que ces usines aient disparu.
    Dans le midi depuis plus de 20 ans, je dois avouer que cela me manque, c'est pas comme ça ici.
    Bonne continuation Monsieur MARX (un nom prédestiné, je souris) et je viendrais encore lire et visionner ces choses que nous devons absolumment savoir.

  4. Quand le matin j'écoute la radio, les larmes me montent aux yeux, et quand je vais sur des blogs comme le votre, c'est des crises de pleurs qui me prends. J'ai peur de l'avenir, peur de devoir devenir une SDF, peur de devoir un jour me rendre aux restos du coeur, peur de l'avenir. Je sais qu'il existe des solutions, des femmes et des hommes qui militent pour combattre ces peurs qui me prend et qui prennent le ventre de beaucoup d'entre nous. Mais je sais aussi que dans l'état où nous sommes, avec cette peur et ces difficultés nous avons du mal à nous mobiliser. Alors quoi faire ?
    Des gens comme vous auront-ils la patience de continuer à vouloir faire bouger les choses ? Des gens comme vous, sont-ils si nombreux ? Pourquoi devant les difficultés au lieu de bouger, nous nous renfermons sur nous même ?
    Auriez-vous la réponse ?
    J'ai 46 ans et j'ai si peur, peur pour mes enfants, peur pour mon ami, peur pour moi. Toutes les nuits sont faites de cauchemards où je voies le pire.
    Donnez-nous, trouvez pour nous un rêve, un but, un projet pour l'avenir de tous.
    Merci et continuez, vous nous donnez du courage pour survivre.

  5. Bien longtemps que je n'avais pris plaisir à visiter un blog.
    Beaucoup de choses à découvrir, des vérités bonnes à connaitre et à faire partager. Je ne manquerais pas à le faire.
    De plus le côté musicale et humoristique sont les  bienvenues, car avec l'humour que vous propagez, souvent, elle est mieux qu'un long discour ou encore un long article.
    C'est vrai qu'il est vraiment déplorable de devoir supporter toute cette misère dans un pays comme la France. Lutter, combattre va devenir une volonté commune de vouloir faire changer les choses. Sans luttes, sans combat, ce n'est pas 1900 mais 1800 ou encore le temps des rois.
    Vraiment super ce blog, tant dans son contenu que dans son visuel.
    A plus et je vous souhaite de nombreuses visites et de nombreux commentaires et pourquoi pas lancer un débat, un vrai qui déboucherait sur des actions à moyens termes.
    PS : Pas sous la forme de "NO SARKOZY DAY" mais sous une forme vraiment politique. Le parti auquel vous appartenez sait faire et je suis certain que vous l'avez déjà fait pour d'autres raisons. Je vote communiste et pour les dernières élections Régionales, j'ai voté FRONT DE GAUCHE.

     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.